dimanche 16 janvier 2011

La faune

Mayotte abrite une multitude d'espèces animales et végétales. Cette biodiversité représente un atout dans le développement touristique de l'île.


Gecko Phelsuma laticaude

Parmi ces espèces animales facilement observables, le gecko, plus communément appelé margouillat (Phelsuma laticauda). Reptile le plus courant et le plus coloré de Mayotte. Il est marqué de 3 bandes rouges transversales sur la tête et de petites tâches jaunes parsemées sur le reste du corps.


Gecko ou Margouillat

Lézard massif de l'île aux Parfums, le scinque des Comores (Mabuya comorensis) se rencontre à peu près partout. En général gris-vert, il est légèrement strié à l'état juvénile. Cette espèce est endémique des Comores.


Le scinque des comores

Seule espèce endémique à Mayotte, le caméléon (Furcifer polleni), mal-aimé des autochtones, de couleur verte avec des lèvres blanches, se caractérise par son aptitude au mimétisme, à l'indépendance de ses yeux, à ses pattes à deux doigts et à sa langue projetable.


Le caméléon Furcider polleni

A Mayotte, cohabitent deux espèces de tortues marines. La tortue verte (Chelonia mydas et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) vivent et se reproduisent sur les plages pour le plus grand plaisir des touristes. Animaux protégés par la Convention de Washington, elles sont cependant braconnées régulièrement


Un nombre très restreint de mammifères terrestres vit à Mayotte.


Roussette

La Roussette (Pteropus seychellensis comorensis), mammifère volant de taille impressionnante, relativement bruyante, est omniprésente dans le ciel Mahorais. C'est une sous-espèce endémique des Comores (l'espèce originelle vivant aux Seychelles). Elles ont un rôle majeur dans la pollinisation des baobabs et de l'arbre à kapok. Encore chassées ponctuellement, elles sont cependant protégées localement et internationalement. Grande consommatrices de fruits (papayes, goyaves, mangues), elles causent certains dégâts à l'agriculture locale.


Le maki emblême de Mayotte

Symbole de Mayotte, le maki, petit lémurien endémique (Eulemur fulvur mayottensis) se rencontre partout dans l'île. Animal sauvage protégé par arrêté local et des accords internationaux, sa présence fait le bonheur des petits et des grands. Essentiellement frugivore, il peut aussi manger des fleurs et certaines feuilles. C'est un bonheur quotidien pour les petits et les grands de pouvoir les nourrir de bananes ou d'ananas aussi facilement.


Maki

Les mammifères domestiques sont classiques des pays tropicaux. Les chiens, les chats, les ânes, les zébus, les chèvres, et les moutons ont été introduits depuis longtemps par les hommes. Déambulant sur les routes ou se nourrissant sur les bas-côtés de la route, ils font partie du paysage Mahorais.


Maki, symbole de Mayotte

Les mammifères marins spectaculaires comme à l'heure habitude fréquentent régulièrement ou sporadiquement les eaux de Mayotte. Baleines, dauphins, cachalot et aussi un représentant du groupe des Siréniens, le dugong peuvent être croisés au hasard d'une plongée ou d'une promenade en mer.


Les oiseaux croisés au hasard des promenades n'ont pas fait l'objet de photographies mis à part quelques spécimens faciles à approcher. Les oiseaux marins, les oiseaux de rivages et de lacs, les oiseaux terrestres stricts constituent la riche avifaune de Mayotte. Quatre vingt quatorze espèces se partageant les différents biotopes

Un mollusque terrestre envahissant littéralement les chemins et les routes à la moindre pluie est l'escargot géant terrestre, appelé achatine (Achatina fulica). Très actif la nuit, il est considéré comme un fléau car dévorant les plantes des cultures vivrières .
Le lagon de Mayotte offre un panel de mollusques….et autres organismes sous-marins. Les collectionneurs s'en donnent à cœur joie. A venir découvrir d'urgence, dans leur milieux naturels…

Aucun commentaire: