dimanche 16 janvier 2011

Un peu de géographie

Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus précisément dans le canal du Mozambique).

Mayotte est située à l'entrée Nord du Canal du Mozambique, entre 12° et 13° de latitude et longitude Est. A 10.000 Km de Paris, à 400 km de la côte Est-Africaine, à 300 km de la côte occidentale de Madagascar et 190 km de la côte Est-Sud-Est de la Grande-Comore.

Géographiquement, Mayotte se caractérise par un relief adouci. Son plus haut sommet, le mont Bénara culmine à 653 m. Volcanisme Arrivée à la surface d'une planète ou d'un satellite naturel d'un liquide, appelé lave ou magma, provenant de la fusion de l'intérieur de cet astre. La sortie du magma s'accompagne souvent d'émission gazeuses. Les morphologies créées par le volcanisme sont très variables. La végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfums et d'arbres fruitiers.

D'une superficie de 376 km2, Mayotte comprend deux îles principales, la Petite-Terre et la Grande-Terre et une vingtaine d'îlots dispersés dans l'un des plus beaux lagons du monde (1100 KM2 pour 160 KM de longueur de récifs coralliens). Ses habitants sont appelés les Mahorais. Elle a la seconde plus forte densité des DROM/COM, juste après Saint-Martin, avec 499 hab/km².

Bien que son statut de collectivité d'outre-mer ait été plusieurs fois contesté par les Comores, l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine, les habitants de Mayotte se sont prononcés à 72,94 % (50,49 % des inscrits) en sa faveur le 2 juillet 2000. Suite à la consultation référendaire de la population du 29 mars 2009 (95,2 % de votes favorables), elle deviendra en 2011 un département d'outre-mer de la République française régi par l'article 73 de la Constitution. Son code INSEE est 97-6.

Mayotte est la plus ancienne des quatre grandes îles de l'archipel des Comores, chapelets de terres qui émergent au-dessus d'un relief sous-marin en forme de croissant de lune, à l'entrée du canal du Mozambique. Située à 250 km Ouest de Madagascar et à 30 km Sud-Sud-Ouest d'Anjouan, visible le soir en ombre chinoise, elle est composée de plusieurs îles et îlots couverts d'une végétation exubérante, les deux plus grandes sont Grande-Terre et Pamandzi encore appelée Petite Terre adossée à une barrière de corail.
Ce récif de corail de 160 km de long entoure un lagon de 1 100 km2, un des plus grands du monde. Il protège des courants marins la quasi- totalité de Mayotte, à l'exception d'une douzaine de passes, dont une à l'est appelée Passe en S. Le lagon d'une largeur moyenne de 5 à 10 km possède des fonds exceptionnels jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Il est parsemé d'une centaine d'îlots coralliens dont certains comme M'Zamboro sont de toute beauté. Ce récif procure un abri aux bateaux et à la riche faune océanique. L'activité volcanique à l'origine de la création des îles rend le sol particulièrement fertile.


Une formation géologique récente
Les îles qui forment Mayotte sont géologiquement les plus anciennes de l'archipel des Comores. Leur âge à partir de de neuf millions d'année va en décroissant du sud-est (Mayotte) au nord-ouest (Grande Comore), bien que l'on observe tant sur la Grande Terre que sur l'îlot de Pamandzi, des appareils très récents.

Mont Choungui (594 m)
L'ensemble insulaire est un vaste bouclier volcanique de laves alcalines avec extrusions phonolitiques comme à Choungui, relief en forme de boule conique dont un cinquième est encore émergé. Le centre de l'appareil se situe en mer, à l'ouest. Une subsidence importante a eu lieu, permettant notamment l'implantation d'une couronne récifale exceptionnelle autour des reliefs résiduels.
La croissance corallienne, créatrice de calcaires blancs, a pris le relais des terres émergées, caractérisées par des roches basaltiques noires, et soumises à l'érosion. Pendant les grandes glaciations continentales, il y a 20 000 ans, l'abaissement des niveaux marins de plus de cent mètres a vidé les lagons et laissé les récifs moribonds. Les grandes rivières africaines, un temps retenues, ont percé les passes dans les barrières. Puis, avec les remontées marines causées par les puissants réchauffements climatiques post-glaciaires, les coraux ont repris leur ardeur bâtisseuse.

Le contraste entre géochimies corallienne et volcanique est en particulier pleinement visible sur les plages du nord de la Grande Terre, près de l'île de Mtsamboro. Les récifs de pierres noires, annonciateur de la terre, apparaissent sur la plage blanche de sables détritiques coralliens.

L'île de Grande Terre possède de fortes pentes, et surtout au voisinage des crêtes, une érosion tropicale emporte la fragile végétation colonisant les padza. Les forestiers essaient de fixer le sol dégradé par des plantations d'acacias. Autrefois mis à part les rivages et les petites îles facilement accessibles par les pirogues à balanciers ou les bateaux, mais aujourd'hui presque partout pour les critères d'une économie moderne d'échanges, le monde mahorain, et au centre la Grande Terre, reste enclavé. Les pistes et les sentes des années 1970 ont laissé la place au cours des deux dernières décennies du millénaires à plus de 230 kilomètres de routes asphaltées et à 150 kilomètres de sentiers de randonnées balisés.
  • Grande-Terre, 363 km2, mesure 39 kilomètres de long par 22 kilomètres de large. Ses points culminants sont : Mont Bénara ou Mavingoni (660 m), Mont Choungui (594 m), Mont Mtsapéré (572 m) et Mont Combani (477). Elle abrite Mamoudzou, qui est le chef-lieu et la capitale économique de Mayotte.
  • Petite-Terre (ou île Pamandzi), abrite Dzaoudzi-Labattoir, Pamandzi (et l'aéroport). Elle fait 11 km2
  • L'îlot M'Zamboro est la troisième île par sa dimension, elle est habitée de façon permanente entre autres par des pêcheurs et est réputé pour sa culture d'orange.
  • L'îlot Bouzy.

Aucun commentaire: