lundi 28 mars 2011

Instruments de musique

Les instruments: N'GOMA : tambour. Les n'goma sont la base même de la musique traditionnelle mahoraise. Leur fabrication est encore assurée par des artisans qui par tradition sont également des musiciens. Cela démontre qu'habituellement l'un ne va pas sans l'autre. Trois types de bois sont généralement utilisés pour la fabrication : le bois de cocotier (mwiri ya nazi), de manguier (mwiri ya mangandrefa) et le bois du jakier (mwiri ya finessi) Chaque « fundi » préférant l'un ou l'autre pour ses qualités et pour le son à obtenir. A Mayotte, existent plusieurs types de n'goma : le fumba, le tari et le dori. Certains ont disparu à ce jour, tels le kasingi, le msindrio et le matrimba. Ces tambours sont essentiellement d'origine africaine, exception faite pour le tari. Les n'goma sont utilisés lors des manifestations traditionnelles à caractère populaire (mariage, cueillette, fête villageoise, danse de combat).

FUMBA : tambour utilisé comme base rythmique dans toutes les danses traditionnelles populaires pratiquées encore aujourd'hui à Mayotte .

DORI : d'origine africaine, utilisé spécialement lors du chigoma, danse des homme pratiquée lors des mariages, du tromba, danse de possession d'origine malgache, et du mréngué, danse de combat.

MKAYAMBA : percussion dont la structure est une vannerie contenant des graines. Les variantes de cet instrument sont multiples dans cette zone de l'océan Indien occidental.
A l'île de la Réunion, le mkayamba est à la base du séga et du maloya.

TARI : d'origine perse, le tari est monté sur un cadre à une membrane faite d'une peau de chèvre ou de mouton. Il est utilisé indifféremment par les femmes et les hommes. A Mayotte, il est utilisé principalement lors de manifestations religieuses tandis qu'aux Comores, il est omniprésent dans les manifestations traditionnelles.




 

TSAKARETEKY : Probablement d'origine malgache, on le retrouve essentiellement lors des danses populaires de Mayotte.






MBIWI : bâtonnets utilisés comme percussions par les femmes et les filles. L'instrument a donné le nom à une danse pratiquée exclusivement par les femmes mariées.

 


MACHEVE : percussion de petite taille constituée d'une vannerie contenant des graines s'appliquant aux chevilles. D'origine africaine, les machévé sont utilisées essentiellement lors du shakasha, danse des esclaves pratiquée à Mayotte depuis l'arrivée des travailleurs africains.

Aucun commentaire: