dimanche 16 janvier 2011

La roussette

Dans le ciel de Mayotte, vous verrez plus souvent des moustiques et des chauve-souris que des oiseaux !


La chauve-souris répond au doux nom de roussette, vraisemblablement à cause de sa petite tête orange toute poilue. Elle descendrait d'un maki fainéant qui aurait consulté la sorcière pour aller chercher les fruits plus facilement en haut des arbres. C'est malin, résultat : maintenant makis et roussettes passent leur temps à se disputer les papayes!
Les livingstones ne sont que des chauves souris ou Roussette (en français) pour les comoriens, elle sont connu sous le nom de N'dema, Dema katsa, Mlamanga, Ndrema et pour les scientifiques, elles sont surnommées en latin Pteropus livingstonii.
Les livingstones ont une particularité qui leur différencient des autres chauve souris, que l'on trouve partout dans le monde.
D'après les habitants du village d'Ouallah 1, le nom "livingstone" a été donné par un chercheur dénommé David Livingstone qui a découvert cette espèce rare, avec ces ailes qui peuvent atteindre une longueur de 1m50.
Avec la couleur très noire, certaines ont la particularité de porter des taches rousses sur le dos ou entre les pattes..
Actuellement on dénombre aux environ 900 Roussettes de Livingstone, elles sont menacées de manière critique. Par crainte de disparition, des mesures ont été prises par les écologistes en vu de les protéger :

Problèmes liés à la protection de la roussette de Livingstone :- La dégradation et la déforestation rapide des forêts des hautes terres menaçant directement leurs habitants et la sécheresse des rivières;
- Le manque d'informations écologiques suffisantes sur cette espèce;
- L'isolement géographique, les difficultés économiques et le manque de connaissances suffisantes en environnement...

Aucun commentaire: